Usinage de précision
L'usinage est une famille de procédés de fabrication de pièces par enlèvement de copeaux. Le principe de l'usinage est d'enlever de la matière de façon à donner à la pièce brute la forme et les dimensions voulues. Par cette technique, on obtient des pièces d'une grande précision.
Lors de l'usinage d'une pièce, l'enlèvement de matière est réalisé par la conjonction de deux mouvements relatifs entre la pièce et l'outil : le mouvement de coupe (vitesse de coupe) et le mouvement d'avance (vitesse d'avance).
Il existe deux manières de générer la surface recherchée : par travail de forme ou par travail d'enveloppe. Dans le cas du travail de forme c'est la forme de l'arête tranchante de l'outil qui conditionne la surface obtenue. Dans le cas du travail d'enveloppe, c'est la conjonction des mouvements de coupe et d'avance qui définit la surface finale.
De nos jours, des machines-outils à commande numérique (MOCN), c'est-à-dire asservies par un système informatique (FAO), permettent d'automatiser partiellement ou totalement la procédure.
TEM Industrie est spécialisée dans l'usinage de très petites séries et pièce unitaire. Son organisation lui permet une grande flexibilité et une réactivité très appréciée de ses clients.
Actuellement nous répondons aux besoins en usinage exprimés par de nombreux secteurs d'activités comme l'industrie mécanique, l'industrie automobile, l'aéronautique, le ferroviaire, l'agroalimentaire, la chimie, l'équipements industriel.
D'une manière générale, les formes des surfaces usinées peuvent être planes ou de révolution. Les principaux usinages sont le fraisage (surfaces planes) et le tournage (surfaces de révolution). L’usinage de précision doit donc faire appel à des techniques avancées et garantissant des finitions de haute qualité. Pour effectuer des découpe fines et précises, nous utilisons différents procédés :
Le fraisage
L’enlèvement de matière est effectué sous forme de copaux. Deux mouvements sont combinés : la rotation de l’outil de coupe, d’une part, et l’avancée de la pièce à usiner d’autre part.
Le tournage
Le tournage est la manière la plus courante d’usiner des pièces en produisant des formes cylindriques et sphériques à l’aide d’un outil à une seule pointe qui reste statique pendant que la pièce est en rotation.
L’alésage
Réalisée à l’aide d’un alésoir (outil à plusieurs arêtes semblable à un foret de perçage), l’alésage est une opération de finition de trous calibrés de grande qualité, laissant un excellent état de surface à l’intérieur.
L’électroérosion
Ce procédé d’usinage de précision consiste à enlever de la matière dans une pièce en utilisant des décharges électriques. L’électroérosion par fil ou par enfonçage garantissent un résultat ultra précis.
Le filetage
Les filets peuvent être usinés à l’aide de différentes méthodes de filetage au tour, filetage à la fraise, taraudage ou filetage par tourbillonnage, chacune présentant ses propres avantages d’usinage et caractéristiques.
Le moletage
Opération qui consiste à réaliser des stries sur une surface, cela est réalisé à but pratique ou décoratif
Le perçage
Le perçage intervient souvent à la fin de la fabrication d’une pièce mécanique de précision qui a donc déjà acquis une valeur ajoutée. Si le perçage semble simple, c’est néanmoins une opération complexe qui peut avoir de lourdes conséquences si l’outil ne fonctionne pas correctement ou s’il est utilisé au-delà de ses capacités.
Nous contacter